Le comté (län) de Värmland (prononcé 'Vermland' - 273116 habitants) est situé dans l’Ouest de la Suède, à la frontière norvégienne. C’est une région qui abonde en paysages fascinants et reposants, où des forêts alternent avec des champs, le tout parsemé d’innombrables lacs où se reflètent les arbres. Le Klarälv, le plus long fleuve du pays, prend sa source en Norvège et se jette après 460 km dans l’un des plus grands lacs d’Europe, Vänern, près de la ville de Karlstad. La vallée du Klarälv est d’une grande beauté.
Culture
Värmland est également une région culturelle, caractérisé par des conteurs et des artistes qui y vivent et travaillent depuis plusieurs centaines d'années. On y trouve des musées et des galeries d’art et des musées qui reflètent l’histoire de la région: le flottage du bois sur presque toute la longueur du Klarälv, l’industrie sidérurgique du 19e siècle et les chemins de fer locaux. Le musée des chemins de fer et de l’industrie à Hagfors possède la locomotive pour la route la plus ancienne du monde qui est conservée jusqu'à nos jours, Ånghästen de 1862. A Råda se trouve le musée des grands prédateurs (loup, ours, lynx et glouton).
Evénementsu
Deux musées de plein-air, Kärnåsen dans la commune de Hagfors et Brunskog dans celle d’Arvika, organisent chaque été leur semaine historique (Klar-Hälja à Kärnåsen et Gammelvala à Brunskog). A cette occasion, on peut voir la vie locale d’il y a 120 ans, avec des artisans traditionnels (forgerons, serruriers...), les occupations quotidiennes d’antan (baratter, faire du fromage, filer du fil...) et trouver de nombreux divertissements.
Partout dans la région vous trouverez des artisans d’art. Le tissage de lin de Klässbol et d’ailleurs, connu dans toute la Suède, l’ébénisterie, la création artisanale de laine tissée, tricotée ou feutrée selon des techniques traditionnelles, la céramique, la verrerie...
La musique et la danse folkloriques sont encore très vivantes. Chaque premier weekend de juin, il y a la Ransäterstämman, un grand festival de musique folklorique qui attire de nombreux musiciens de tout le pays (et de plus en plus de français) et qui offre d'excellents concerts de musique qui a ses racines dans lle folklore, mais qui y a aussi évolué vers des styles comme le rock.
Au mois de juilletse tient l’événement portes ouvertes du Tiomilaskogen (la forêt de dix lieues), un parcours qui passe par des lieux artistiques et historiques du nord du Värmland, habituellement bien cachés dans la forêt. Tiomilaskogen est le nom d’une région forestière dont la moitié se situe dans le Värmland et l’autre moitié en Dalécarlie (Dalarna en suédois). Au 17e siècle, à l’invitation du roi, beaucoup de Finlandais ont colonisé les forêts jusque-là inhabités et y introduit leur méthode d’agriculture (le seigle) et leur culture. Ils y vécurent une vie simple sans aucun luxe et sans trop de contact avec les Suédois jusqu’au moment où l'Eglise les obligea à devenir suédois.
Autres lieux culturels et historiques, qui valent bien une visite
Mårbacka (Commune de Sunne) : le manoir de Selma Lagerlöf, auteure du livre Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède et la première femme à avoir reçu le Nobel de littérature (1909). Ouvert de juin à fin août.
Rottneros park (commune de Sunne) un parc magnifique de fleurs et de sculpture qui a joué un rôle dans La Légende de Gösta Berling de Selma Lagerlöf. Ouvert de juin à septembre.
L’église de Ekshärad (commune de Hagfors) avec son cimetière et ses kyrkstallar (écuries d’église), ouverts du 1er juillet à la mi-août. Les kyrkstallar sont des petites constructions en bois à côté des églises où les visiteurs de l’église, qui venaient souvent de loin, mettaient leur chevaux et passaient parfois la nuit eux-mêmes. Maintenant, les kyrkstallar d’Ekshärad sont des ateliers d’artisans d’art. Leurs produits sont d’une très bonne qualité. L’église-même (inaugurée en 1688) et son toit sont en bois.
La gare d’Ivarsbjörke (commune de Sunne). Il faut manipuler manuellement le signal qui fait arrêter le trainsoi-même, car il n’y a pas de personnel. La gare- même est habité par une artiste créatrice de textiles dessinés. Vous pouvez y acheter des chaises, des nappes, des assiettes, des soucoupes, des rideaux, des plateaux, tous avec le même motif.
Stjärnsfors kvarn : il s'agit d'un moulin à avoine dont l’intérieur des années 1940 est resté intact. Le moulin fait partie de l’ancien complexe industriel sidérurgique de Stjärnsfors (19ème siècle) et héberge régulièrement des expositions d’art.
Les mines d’argent de Nykroppa dans la commune de Filipstad, région minière où l'on exploitait au 19ème siècle l'argent, le manganèse, le fer et d'autres minerais. Plusieurs installations de hauts-fourneaux sont encore intactes.
La cuisine värmlandaise
Värmland est une nation culinaire. Ici, les matières premières provenant des fermes, des forêts et de l'eau ont toujours été la base de la cuisine traditionnelle faite maison, mais aussi celle des menus de nombreux restaurants, centres de congrès et hôtels particuliers. Plusieurs producteurs alimentaires à petite échelle ont un café ou un petit restaurant dans leurs magasins à la ferme. Le boulanger de Höje fait cuire son pain (biologique) dans un four à bois. Parmi les autres producteurs/artisans, nous vous suggérons d'aller chez le fromager de Lakene (lait de vache bio et les meilleurs glaces du pays) et celui de Lillåsen à Sunne (lait de chèvre bio), les maraîchers bio de Torfolk gård, et/ou les éleveurs bio de Hedeås à Ransäter. Les produits locaux sont de grande qualité et dans le Värmland, on préfère la pureté du produit au raffinement de la préparation.
Pour des célébrations ou d’autres occasions spéciales, les bons restaurants proposent un smörgåsbord (prononcé 'smeurgausbourde'), un grand buffet froid et chaud, avec des spécialités typiquement suédoises, comme des préparations de harengs, du gravad lax (saumon gravlax, aussi connu en France) et d’autres plats de saumon, des charcuteries en abondance, des plats chauds comme le janssons frestelse (un plat au four de pommes de terre rapées, des sprats marinés et un peu sucrés, des oignions et de la crème, couverts de chapelure), des boulettes suédoises poêlées, mangées avec une confiture d’airelles, le tout accompagné de pommes de terre. Pour plus de détails, suivez ce lien.
Pour des célébrations ou d’autres occasions spéciales, les bons restaurants proposent un smörgåsbord (prononcé «smeurgausbourde»), un grand buffet froid et chaud, avec des spécialités typiquement suédoises, comme des préparations de harengs, du gravad lax (saumon gravlax, aussi connu en France) et d’autres plats de saumon, des charcuteries en abondance, des plats chauds comme le janssons frestelse (un plat au four de pommes de terre râpées, des sprats marinés et un peu sucrés, des oignons et de la crème, couverts de chapelure), des boulettes suédoises poêlées, mangées avec de la confiture d’airelles, le tout accompagné de pommes de terre. Pour plus de détails, suivez ce lien.