Herrgård vanaf de brug zomer 2
Bystuganzomer1
item5
Eglise de bois d'Ekshärad 2
item2
DSC01809b
item6
KaartvanZwedenmetUddeholm
Moosealpaca1
DevoormaligespoorbaaninUddeholm
PICT0052
Spelmansstämma jongetje alleen

© Värmlands Älgar & Alpackor

herrgård vanaf de brug zomer

La Suède est l’un des trois pays scandinaves (Norvège, Danemark et Suède). Avec la Finlande et l’Islande, ils constituent ce que l'on appelle les pays nordiques. La Suède est située entre la Norvège à l’Ouest et la Finlande à l'est.

Le climat de la Suède

La Suède est un pays allongé (du nord jusqu’au sud sa longueur est de 1574 km). On y trouve quatre climats différents. Dans le sud de la Suède il y a un climat tempéré humide (climat maritime) Dans le milieu de la Suède (Svealand) on trouve un climat continental tempéré avec des hivers froids et secs et des étés tempérés et secs. Le nord du pays a un climat continental froid avec un été court et sec. A la montagne le climat est polaire avec un été peu marqué. Du Nord au Sud, il y a, surtout en hiver, de grandes différences de température. En janvier, la température moyenne en Laponie est de -24°C et elle peut descendre jusqu’à -35°C ou même au delà. Dans la même période, la température moyenne sur la côte sud est -1°C. Les précipitations sont réparties inégalement: par exemple, la côte ouest entre Malmö et la frontière norvégienne reçoit environ 700 mm par an et l’est du pays 300-400 mm.

L’été en Suède 

Les étés peuvent être très chauds, notamment lors des journées les plus longues. Les longues périodes ensoleillées et les températures de 25° C ou plus ne sont pas exceptionnelles, même dans le nord du pays. Comparées aux pays voisins sur la même latitude (la Norvège et la Finlande), les températures estivales sont relativement élevées (en moyenne 18° C dans le nord et 22 ° C dans le sud) et le temps est assez stable. La Suède est protégée contre les vents et les pluies de l’ouest par les montagnes norvégiennes. De plus, le Gulf stream adoucit le climat. En été, les montagnes génèrent un effet ”föhn”, ce qui peut causer des températures tropicales même dans le nord de la Suède.  Il fait parfois plus chaud en Suède qu’en France. La saison d'été varie selon la latitude , durant 4 à 5 mois dans le sud, 3 à 4 mois dans le cntre et 1 à 3 mois dans le nord du pays.

L’hiver en Suède

Il est vrai que la Suède peut être bien froide en hiver. A part sur les littoraux, le pays a un climat continental, avec une froideur bien sèche en hiver. Les températures hivernales moyennes descendent en dessous de 0 °C dans l’ensemble du pays. Plus l’on se rapproche des pôles, plus les jours rallongent en été et raccourcissent en hiver. Et plus la journée est courte, moins le soleil peut échauffer la terre pendant la journée. 

A la montagne et en Laponie les hivers sont beaucoup plus froids que dans le sud.

Le taux d’humidité atmosphérique est très bas. De ce fait, la température ressentie est beaucoup moins sévère qu’avec les mêmes températures en France. A condition qu’on se couvre bien, une promenade à une température de -11° C peut être vraiment agréable. Un chocolat chaud après…

En hiver, le pays n’est pas du tout sombre, car, mêmes par temps couvert et même la nuit, la neige reflète la lumière et éclaire le sol. En plus, comme on ne connaît pas des volets qu’on ferme quand la nuit tombe, les maisons émettent beaucoup de lumière le soir, surtout que l'on place des lampes devant les fenêtres.

En hiver, les journées sont courtes. Par contre, en été, les journées sont beaucoup plus longues qu’en France. 8-9 heures de soleil est normal. Dans le nord du pays, autour de la fête de Saint-Jean, la journée dure deux mois (le fameux soleil de minuit !). Par contre, en hiver, autour de Noël, la nuit y dure deux mois.

Un phénomène extraordinaire que l’on peut observer surtout en hiver dans l’hémisphère nord, est l’aurore boréale ou aurore polaire. C’est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

Les transitions entre été et hiver sont assez courtes. Au printemps, tous les arbres et les plantes se mettent en fleurs quasi-simultanément et en automne, les érables et les bouleaux se parent de leurs nuances de rouge et d’or en même temps.

Les forêts suédoises

54% (pas plus) du territoire suédois sont couverts  de forêts, surtout dans la moitié nord du pays. Dans les régions montagneuses les plus élevées il n’y a pas de végétation. Plus bas, on trouve des landes couvertes de nombreuses variétés de mousses et de lichens. Puis viennent les forêts de bouleaux et de saules, et enfin la zone inférieure couverte de forêts de conifères (pins et sapins). Dans le sud de la Suède, on trouve surtout des arbres à feuilles caduques (chênes et hêtres).

Dans le sud du pays, on trouve des plaines fertiles où c’est l’agriculture qui domine. Le pays est parsemé de lacs, qui couvrent 9% de la surface du pays.

La flore

En été, il y a une énorme richesse en fleurs. Au mois de juin, ce sont les lupins qui ornent en abondance les accotements des routes, il y a des champs pleins de fleurs pour nourrir le bétail, et les forêts en sont pleines également. En plus, on y trouve des myrtilles, des framboises sauvages, des fraises des bois (fin juillet) et des airelles (début septembre) un peu partout. Les baies des marais : les canneberges et les mûres jaunes du Nord sont plus rares.

En Suède on jouit de l'allemansrätten, autrement dit le droit d’accéder au terrain d’autrui, d’y cueillir des fleurs, des baies et des champignons pour son propre usage et même d’y passer une nuit sans demander la permission. Tout cela à condition de ne pas gêner les propriétaires (donc à une bonne distance des maisons), de ne pas causer des dégâts ni de laisser de détritus sur la propriété. Mieux vaut d’ailleurs demander la permission, pour éviter des mauvaises surprises.

La faune

Dans l'ensemble, la faune suédoise n’est pas très différente de la faune française, avec quelques exceptions:

Le renne suédois, ne vit que dans le nord du pays et n'est pas sauvage. Les derniers rennes sauvages d’Europe vivent en Norvège. Tous les autres, principalement localisés en Laponie (le nord de la Suède, de Finlande, et de Norvège), font partie de troupeaux plus ou moins grands et plus ou moins libres appartenant majoritairement au peuple Sami. Il n’y a pas de renne en Suède qui n’a pas de propriétaire.

L' élan est le plus grand des cervidés qui existent. Des preuves archéozoologiques montrent qu'il a été présent dans pratiquement toute l'Europe de l'ouest, après être arrivé de l'Est, il y a environ 800 000 ans, puis qu'il a été présent partout, y compris en France (en même temps que le renne, le cerf mégacéros et le cerf élaphe, comme le montrent les ossements trouvés dans la grotte Tournal en Aude, ou encore dans les grottes Jean-Pierre 1 et 2 en Savoie. Des populations relictuelles d’élans ont survécu jusqu’au Moyen-Âge, entre autres dans les plaines humides en France avant que la chasse (pour la viande et les trophées) ne les élimine de ces contrées.

Le glouton du Nord sont une sorte de petit ours. Il se débrouille bien dans son habitat polaire, loin des humains. Il chasse toute l’année, mais on en rencontre rarement. Et c’est tant mieux, car les gloutons peuvent être très dangereux.

Parmi les autres grands animaux sauvages qu’on trouve en Suède sont l’ours, le loup, le lynx, le cerf et le chevreuil. Et n’oublions pas les grues, qui sont très nombreuses à passer l’été en Suède. C’est d’ici qu’elles partent pour  le sud de l’Espagne, avant de traverser la France.

La chasse

La chasse est très réglementée en Suède et cela est bien nécessaire, car la chasse y est pratiquement un sport national : on compte près de 300 000 chasseurs pour une population d'un peu plus de 9 millions. La saison de la chasse dure d’août à février et se divise en plusieurs périodes selon les espèces et les régions. Pour obtenir un permis, il faut passer un examen théorique et un examen pratique. Pour la chasse à l'ours, il y a un examen spécifique à passer après l’examen général.

Les élans. Le nombre d’élans qui peuvent être tués est fixé pour chaque parcelle de forêt. La deuxième semaine d’octobre est la semaine traditionnelle de la chasse aux élans dans une grande partie du pays. (plus tôt dans le nord). Les détenteurs de permis de chasse sont si nombreux en Suède qu'en général, une semaine suffit pour atteindre le quotat.

Les loups. Concernant les loups, le gouvernement suédois a décidé que leur nombre  ne doit pas dépasser les 210. On tente de ménager le chèvre et le loup avec ce nombre, car les intérêts des éleveurs de rennes et d’autres animaux domestiques et les propriétaires de chiens pèsent contre la législation européenne, qui a fait du loup une espèce protégée.

Les ours sont eux aussi sous la protection de la UE. Mais pour éviter que les ours ne se répandent vers le sud, certains chasseurs détenteurs d’une licence spécifique ont la permission d'en tuer un nombre très limité chaque année. Comme dans le cas des loups, on pèse les intérêts des éleveurs contre les exigences de la législation européenne.

Les lynx ne sont pas protégés. Ils sont très largement répandus et par conséquent ne sont pas encore considérés comme menacés d’extinction.

La population de la Suède

En décembre 2010, la population suédoise était estimée à 9,4 millions d'habitants, avec une densité moyenne de 21,9 habitants au km². La population est composé de suédois (85%), dont 84% vivent dans le sud du pays, de finlandais (5%), de Sami (environ 15.000 en 1990) qui vivent majoritairement dans le nord du pays, d’autres scandinaves et un grand nombre d’étrangers européens et non-européens. Le pays connaît une forte immigration. 83% de la population vit dans les villes.

La Suède est divisée en 21 comtés (län). Les principales villes du pays sont Stockholm, la capitale (761721 habitants), suivie de Göteborg (478 055 habitants), Malmö (267171 habitants) et Uppsala (180669), tous dans la moitié sud du pays.

La langue courante est le suédois, une langue germanique. Le luthéranisme est la religion d’État et chaque Suédois en devient membre à sa naissance. Depuis 1952, on est autorisé à s’en retirer. En réalité, la Suède est l’un des pays les plus séculiers du monde. On estime que seulement un quart de la population croit en Dieu. Ce sont surtout les églises de réveil, comme le pentecôtisme, qui rassemblent les croyants.

La Suède fait partie de l’Union européenne, mais n’a pas adopté l’euro. Fin 2012, un euro correspond à 8,65 couronnes suédoises (SEK).

Les Suédois chez eux

Les suédois aiment beaucoup leur nature. Ils respectent mieux l’environnement que beaucoup d’autre européens.

On les voit souvent en tenu de sport, même s’ils ne sont pas très sportifs. Mais ils aiment à se donner un air sportif. Leur culture et leur style de vivre sont beaucoup plus informels que ceux des français.

Les suédois adorent le second hand. Toutes ces pancartes avec le mot 'Loppis' indiquent qu’à cette adresse, on a une sorte de vide grenier permanent. Les gens n’y vendent pas seulement leurs propres choses dont ils ne veulent plus – ils en achètent aussi pour avoir un bon assortiment pour les visiteurs. Les gens qui tiennent un loppis, visitent aussi  d’autres loppis pour y faire des achats. Très souvent, ils se spécialisent, par exemple en des coquetiers ou des couteaux faits à la main.

Et 'antik' ne veut pas toujours dire 'antiquités', mais plutôt 'brocante'.

Un autre passe-temps national favori est la 'fika', ça veut dire une petite pause avec un café et des pâtisseries, à n’importe quelle heure de la journée.

Pour allécher des gens de venir à une activité ou un événement, il faut toujours offrir une fika.

Dans les conversations, un suédois courtois ne coupera jamais son interlocuteur, même si celui-ci est un grand bavard.

La Suède connaît un grand nombre de fêtes et de coutumes inconnues en France, comme la fête des écrevisses, la fête de la Sainte Lucia, la première des harengs fermentés, les préparations pour Noël qui commencent le 9 décembre, les décorations et les buffets de Noël (julbord) pendant le mois entier et les plats traditionnels pour Noël.

Buskspel1
KaartvanZweden1
Ivarsbjörke 3
Ivarsbjörke 3
Ivarsbjörke 3
La Suède
Värmlänningarna
Logon